Gimeux

  
»
Nombre d'habitants :
Superficie : 729 ha

»
Mairie :
1 rue Saint-Jacques de Compostelle
16130 Gimeux

»
Téléphone : 05.45.82.27.42
Fax : 05.45.82.92.30
Email : mairie.gimeux@wanadoo.fr
Site internet :

»
Horaires d'ouverture au public :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h - 18h
Fermée tous les matins et les mercredis et samedis

»
Maire : Chantal NADEAU
Chantal NADEAU


Située en Grande Champagne, à 7 km à l’extrémité sud du canton de Cognac, en bordure du Né, Gimeux est une commune rurale de 735 habitants (recensement de 2008), pour une superficie de 740 hectares. Son activité économique est axée sur la viticulture et l’élevage.

Gimeux est prisée pour son calme, son cadre de vie et ses nombreux chemins de randonnées. Son point culminant, le moulin de Fanaud, emblème de la commune, offre un panorama exceptionnel sur la campagne alentour.

L’église, reconstruite dans la seconde moitié du XIIe siècle, dédiée à Saint-Germain-d’Auxerre, est de style roman, sobre, sûrement inspiré par les cisterciens de l’abbaye de la Frenade toute proche, car elle fut donnée au prieuré de Merpins en 1121. Elle a connu plusieurs restaurations de 1860 à 1982, et la plus récente en 1995.

Autre élément du patrimoine, la petite chapelle située à l’entrée du vieux bourg, en venant de Cognac. Il semble qu’elle ait servi d’étape aux pèlerins qui partaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Fin XIXe début XXe, elle a abrité des personnes errantes qui y étaient enfermées pendant la nuit pour ne pas gêner la tranquillité des habitants.